Histoire

Bouquerie

Lagrasse

Une famille héroïque

La Bouquerie Lagrasse se trouve dans le bâtiment qui abritait autrefois la boulangerie de Lagrasse et abritait le boulanger Lucien Bertrand, sa femme Agnès et leurs trois filles Ginette, Suzanne et Jeannine. Au cours de l’année 1944, vers la fin du régime de Vichy, le boulanger et sa femme ont proposé à Paula Tattmar (née Neiger) de les cacher, elle et son compagnon Martin Tattmar, un couple juif qui risquait d’être capturé par la milice allemande. Ils ont été cachés pendant une période de 9 mois, et les trois enfants qui étaient inclus dans cet acte de bravoure ont réussi à garder leur présence secrète du reste des villageois et même de leurs grands-parents.

Médaille des Justes

En 1968, L’institut Yad Vashem de Jérusalem décerna à Agnès et Lucien Bertrand le titre de Juste parmi les Nations. En 1972 Agnès Bertrand reçut à Paris des mains de l’Ambassadeur d’Israël en France la Médaille des Justes.

Témoignages

Paula Tattmar a fait un merveilleux récit de cette histoire, filmée par Stephen Spielberg. Tu peux te référer au lien suivant